On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Shakira a-t-elle plagié Zangalewa ? May 8, 2010

Filed under: Sports — kikenileda @ 10:56 AM

La chanteuse latino vient de sortir une chanson comportant un extrait de la célèbre chanson du groupe camerounais.

Certains ont d’abord cru à une imitation locale de la voix de la diva. Pour d’autres, Shakira reprenant le refrain de «Zangalewa» pour le Mondial 2010, ça sonnait plutôt poisson d’avril. La nouvelle a défrayé la chronique, ces derniers jours. De quoi persuader même les sceptiques. La chanteuse d’origine colombienne aurait bel et bien repris le titre «Zangalewa» de 1985 des Golden Sounds, devenus eux-mêmes Zangalewa, quelques années plus tard, après le succès de la chanson. »

La chanteuse a revu le tube, qu’elle a adapté à la pop et rebaptisé «Saminamina». Elle y compare la coupe du monde de football à une bataille. Selon divers sites Web, ce chant pourrait postuler comme hymne du Mondial sud-africain. Toutefois, rendu sur le site officiel de la Fifa, CT n’a pu obtenir confirmation de la nouvelle.

Il y est néanmoins mentionné que Shakira figure parmi les artistes qui animeront le concert de coup d’envoi de la Coupe du monde le 10 juin (avec Alicia Keys, les Black Eyed Peas, Juanes, Amadou et Mariam etc.) Ce qu’on peut déjà appeler l’affaire Shakira-Zangalewa va-t-elle bientôt éclater ? Surtout que selon Zé Bella, du groupe Zangalewa, la chanteuse ne les a pas contactés avant de reprendre leur morceau.

Selon le site musicfeelings.wordpress.com, il s’agit là d’une autre reprise d’un titre camerounais après celle d’une chanson de Manu Dibango par Michael Jackson et Rihanna, tous traînés en justice. Toutefois, aux dernières nouvelles, le scénario pourrait bien être différent cette fois. Les membres du groupe et la star latino-américaine seraient en pourparlers et les négociations sont plutôt en bonne voie, à en croire Jean Paul Zé Bella joint au téléphone hier soir. De toutes les façons, les chanteurs camerounais n’entendaient pas réagir. Ils vont donc désormais mieux savourer la nouvelle naissance d’un tout autre genre, donnée à leur chanson.

Les précisions de Jean Paul Zé Bella : «Il faut que les droits suivent »

Les précisions de Jean Paul Zé Bella, chef du groupe Zangalewa.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la reprise de votre chanson par Shakira ?

Avec un sentiment de fierté, parce que Shakira est une icône de la musique mondiale. Ça nous fait vraiment plaisir. Ça démontre ainsi le sérieux de notre groupe par rapport aux musiques que nous avons développées quand nous étions ensemble. C’est quelqu’un qui m’appelle de France pour me l’annoncer samedi passé. Je dis à Shakira merci. Mais, il faut que les droits suivent. Si cela est fait, moi je pense que c’est un honneur pour le Cameroun, les militaires et les Zangalewa en particulier.

Que comptez-vous faire ?

Nous ne pouvons prendre les armes pour lui tirer dessus alors qu’elle est en train de préparer quelque chose de bien pour nous. D’ailleurs, nous avons pu joindre quelqu’un en Afrique du Sud aujourd’hui (hier, Ndlr) et les pourparlers sont en bonne voie s’agissant des droits d’auteurs. Et au-delà de cela, je pense que c’est un signe qui annonce de bonnes choses pour les Lions indomptables. Je me dis que si elle a choisi une chanson camerounaise après avoir reçu la mission de composer cet hymne, c’est parce que notre équipe de football peut créer une grande surprise dans ce Mondial. Pour moi c’est un signe important de bonheur pour le Cameroun par rapport à cet événement. Et on dit que les signes ne trompent pas.

Qui a véritablement composé la chanson?

La chanson « Zangalewa » provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c’est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi. Nous ne pouvons en bénéficier sans penser aux autres intervenants comme Annie Anzouer et tous les autres.

Il se dit que Shakira n’est pas la seule à avoir repris le titre…

Oui. La première fois, elle avait été reprise par un film américain. Ça m’a fait plaisir aussi. Mais je pense que dans la vie, chacun joue sa carte. Ma partition, c’est d’écrire les chansons et de les chanter. La société des droits d’auteur, le ministère de la Culture pourraient nous suivre. Nous sommes vraiment impuissants pour aller aujourd’hui aux Etats-Unis revendiquer nos droits. Il y a au moins une trentaine de groupes de par le monde qui ont repris les Zangalewa. Les journalistes de la radio Siantou ont des bandes dessus.

Que devient Zé Bella aujourd’hui ?

Je suis allé à la retraite à 50 ans en 2002 après 30 ans de métier à la garde présidentielle. C’était à ma propre demande, pour m’occuper de moi et ma famille. Depuis, je fais de la musique, j’écris des films. L’année dernière, j’ai travaillé sur la chanson «Mathématik» de Petit pays. Il n’y a pas eu réparation jusqu’aujourd’hui. Donc, je me dis qu’avec cette icône de la musique mondiale, les choses peuvent s’arranger pour moi.

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s