On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Un samedi saint chanté April 5, 2010

Filed under: Religion — kikenileda @ 10:55 AM

La troisième édition de « Pâque en chansons », initiative d’Odile Ngaska, a été organisée samedi à Yaoundé. 

La manifestation en était rendue à sa troisième édition. « Pâque en chansons » épisode III s’est donc déroulée samedi dernier à Yaoundé. Plus précisément au Centre culturel français François Villon, où a eu lieu un concert de musique religieuse samedi dernier. En bonne place de la manifestation, la chanteuse Odile Ngaska, initiatrice de l’événement et promotrice du centre de formation Alamba, dont des produits sont aussi montés sur la scène du Ccf. Comme les habitués de l’artiste pouvaient s’y attendre, les voix des différents chanteurs et autres choristes se sont élevées pour la louange au Très-Haut. Rien d’étonnant à la veille d’un dimanche pascal. 


Les jeunes membres du groupe « Archangélique » ont ouvert le bal, tentant de chauffer une salle qui se remplissait progressivement. Pour cela, ils demanderont «sa dynamique » à Jésus. Avant de se révolter, et de crier « Assez ! » contre des péchés sociaux comme la pédophilie ou la corruption… La soirée va se poursuivre, les artistes chantant leur adoration sur des rythmes de diverses aires culturelles du pays, non sans un clin d’œil à des sonorités colorées world music. Le public semble captivé : à un moment, ça se lève et ça danse dans différents coins de la salle. Sur la scène et entre les rangées de siège, les sautillements jubilatoires ne se comptent plus. 

Puis Odile Ngaska fait son entrée. De sa voix forte, donnant l’impression d’être poussée jusqu’au bord de la rupture, elle poursuit avec la louange : « Dieu Tout-Puissant, que tu es grand ! », puis sert son « Teli ma zen » et d’autres œuvres de son cru. Le concert se voudra joyeux jusqu’au bout, et aura enregistré la prestation de Denise Mboulet Riff, chanteuse de gospel venue de France. En attendant la quatrième édition, l’organisation de « Pâque en chansons » a annoncé que les recettes de cette année vont aller aux centres d’accueil pour enfants déshérités.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s