On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Joseph-Désiré Job : J’ai toujours ma chance avec les Lions March 27, 2010

Filed under: Sports — kikenileda @ 10:00 AM

L'international Camerounais qui a signé un contrat la semaine dernière dans un club Belge, en même temps que Rudoloph Doualla Mbella, parle de son avenir.

Alors qu'on croyait que votre carrière était déjà finie. Vous surprenez tout le monde en rebondissant dans un club belge…
Je ne sais pas pourquoi certains seraient fondés de croire que ma carrière est finie. Mais la vérité est là, je viens de signer avec Lierse Sport Kring, un club belge. Les portes du mercato s'étaient effectivement refermées le 31 janvier. Parti au mois de janvier dernier en Turquie, j'étais libre de tout contrat. J'ai donc signé un contrat avec Lierse Sport Kring en Belgique, c'est un club de tradition comme Lens, Nantes en France, qui est descendu en deuxième division. Et donc, en ce moment, il vise la montée en D1. Voilà pourquoi le président du club, M. Maget, qui est un égyptien, a recruté des joueurs expérimentés comme moi. En ce moment, nous sommes premiers de la seconde division en Belgique à 8 journées de la fin du championnat.


Vous signez le même jour que Rudolph Doualla Mbella…
Exact. Je suis heureux d'aller en Belgique en même temps que Doualla Mbella. En ce qui me concerne, c'est un contrat de quatre mois. Cela m'arrange car ça me permet de voir le comportement du club avant de me décider en fin de saison. Je suis en Belgique et cela me permet de relancer ma carrière pourquoi pas chez les Lions indomptables, où ma dernière sélection remonte à l'année dernière. Je constate que sélection est en plein chantier alors que nous sommes à trois mois du Mondial.

Paul Le Guen effectue effectivement, en ce moment, des tournées dans certains clubs européens…
(Il coupe). Effectivement, je constate que l'équipe nationale est en construction alors que nous sommes à trois mois du Mondial. Et tout le monde constate que le coach est entrain de construire sa ligne offensive en recherchant des joueurs expérimentés. Je ne connais pas les critères du sélectionneur. Tout le monde a la chance d'être sélectionné à condition d'être compétitif et d'entrer dans le schéma tactique de l'entraîneur. Si je remplie ces deux critères, oui, je peux être sélectionné. En ce qui me concerne, je sais que je suis en forme et d'ici le mois de mai, je serais plus que compétitif. Je suis un compétiteur de haut niveau, je sais exactement ce qu'il faut faire. Le reste, c'est l'entraîneur.

On constate que vous êtes toujours optimiste alors qu'à 32 ans, on serait tenté de dire que vous êtes déjà "vieux"…
(Rires). Je ne sais ce que vous entendez par "vieux". Tout le monde sait que je suis né en France et que j'ai effectivement 32 ans. Ce qui n'est pas le cas pour certains. Cependant, vous êtes d'accord avec moi pour reconnaître qu'il y a des joueurs de 31 et 32 ans qui sont au top de leur forme en ce moment en Europe. Je vois Diego Milito qui a 31 ans et qui joue bien, beaucoup ont l'impression qu'il vient de commencer sa carrière. Il y a Frédéric Kanouté qui a 32 ans, Didier Drogba, qui est de la même génération que moi. Ceux là, sont des "vieux", mais vous voyez leur performance. Le plus important, c’est que je me sente bien. 
De plus, j'ai l'atout déjà participé à deux Coupes du monde avec le Cameroun (1998 où il avait 18 ans et 2002). C'est des choses qui comptent. J'ai des qualités pour être titulaire tout comme pour être doublure d'un joueur en cas de blessure. Je constate que l'équipe nationale est en plein chantier. C'est pour cela que le coach Paul Le Guen est entrain de sillonner les championnats européens pour compléter son équipe. J'ai toujours ma chance avec Lions et je reste optimiste parce que je sais qu'on juge le maçon au pied du mur.

Propos recueillis (au téléphone) par Eric Roland Kongou

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s