On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Edgar Alain Mebe Ngo’o : Le soldat en croisade contre l’indiscipline March 3, 2010

Filed under: Uncategorized — kikenileda @ 11:49 AM

Arrivé au Mindef le 30 juin, il a importé les méthodes imposées au bon fonctionnement de la police dans les forces de défense. 

Dans les couloirs du ministère de la Défense, le sentiment sur les mesures du ministre de la Défense est partagé entre satisfaction et réserve. Pour les premiers, c'est l'unique moyen pour le retour de la discipline dans les forces de défense; tandis que pour les seconds, la grande muette s'accommode mal des mesures disciplinaires populaires. Soit. Toujours est-il, que lors de sa tournée dans les différentes régions militaires du pays, déroulée du 9 au 14 novembre 2009, le ministre de la Défense avait annoncé des couleurs, en fustigeant les mauvaises pratiques et l'indiscipline dont l'armée se rendait de plus en plus coupable. 


L'on se souvient ainsi qu'à Edea, au régiment d'artillerie sol air, après avoir transmis aux militaires le message de satisfaction du chef suprême des forces armées, et fait l'annonce de la résolution imminente des problèmes d'intendance et de logistique, Mebe Ngo'o a clairement indiqué à ses hommes que si toutes ces choses pouvaient attendre, la lutte contre l'indiscipline ne pouvait pas longtemps rester en attente. "Ce qui ne peut pas attendre, c'est le retour de la discipline. Je dois vous dire tout de suite que les plus résistants à cette éradication vont être mis hors des rangs sans autre forme de procès. Car, comme on le dit, une dent cariée a fini par pourrir toute la bouche. Nous allons lutter sans relâche contre l'indiscipline d'où qu'elle vienne ", avait-il prévenu.

Cette sévère mise en garde adressée aux hommes troupe et aux gradés, n'a pas refroidi les ardeurs des uns et des autres. Arnaques, escroqueries, bastonnades des populations, exactions diverses se sont allègrement poursuivies. C'est ainsi que, des mois plus tard, les premiers bastions de la résistance à la discipline tombent. Diverses enquêtes sur des affaires ayant mis en cause des militaires sont ouvertes. Hauts gradés et hommes de rangs sont sanctionnés. L'indiscipline a vécu. Pour les cadres de l'armée, c'est une révolution qui risque d'entraîner beaucoup de personnes si elle dure. "Il y a des affaires classées sur lesquelles on ne se faisait plus de souci, aujourd'hui elles sont à nouveau sur la table", s'inquiètent des militaires au quartier général. 

Partout où il est arrivé, il annoncé la restauration de la discipline. A la police en 2003, on l'a présenté comme le redresseur des torts de tout le corps. Bavures policières, arnaques, escroquerie et autres actes d'indiscipline, ont reçu le même traitement : la suspension. La transposition dans l'armée de cette méthode qui a fait recette à la police, fait de cet administrateur civil principal rompu aux rouages du commandement, l'acteur qui traque les bandits et les méchants, comme dans un film d'actions Ce qui inquiète sérieusement les hommes de la grande muette, inhabitués des méthodes importées de la police, où la suspension des rebelles reste encore employée comme arme de dissuasion massive. 

P C A

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s