On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Cimencam : Des employés victimes d’intoxication alimentaire March 1, 2010

Filed under: Health/Sante — kikenileda @ 8:52 AM

C’était mardi dernier, après la consommation d’aliments douteux à la cantine de l’entreprise. La responsable de la communication à Cimencam dément l’information. 

Enceinte de l’usine des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) à Bonabéri, vendredi dernier aux alentours de 10h. Les employés, arborant tous des casques de protection et tuniques de travail, vont et viennent. L’ambiance est normale, la sécurité est comme souvent, rigoureuse. La cantine, elle, est fermée. Pourtant, un employé abordé nous confirme effectivement la nouvelle que tout le monde semble banaliser ici. Mardi dernier, plusieurs employés ont été admis aux soins. A l’infirmerie, la plupart se plaignent de diarrhées.


 Le diagnostic confirme une intoxication alimentaire. Le lendemain, mercredi, d’autres sont admis à l’hôpital Ad Lucem de Bali ou encore à l’hôpital Général de Douala. On en annonce même qui ont été pris en charge à Yaoundé. Un employé joint au téléphone et qui a requis l’anonymat, témoigne : « Lundi dernier, le personnel est allé à la cantine manger comme d’habitude. Et c’est le lendemain mardi que plusieurs employés ne sont pas venus au travail pour cause de maladie. Ceux qui sont arrivés, malades, ont été placés sous soins à l’infirmerie. La plupart se plaignant des douleurs gastriques. » 

Ce sont des diarrhées dues à une intoxication alimentaire, relève le diagnostic, confirmé dans certains hôpitaux de la place. « Des prélèvements de la nourriture de ce jour-là ont été envoyés au Centre Pasteur pour examens bactériologiques », révèle notre source. Selon cet employé, tout serait même parti d’une mousse au chocolat. Toujours est-il que, informée de la situation, la hiérarchie de l’entreprise, par l’entremise du directeur général adjoint, Floribert Bihina, s’est fendue d’un communiqué, afin de calmer le personnel touché. Environ 30 (ce qui représente tout de même 10% des employés de Cimencam sur le site de Bonabéri). Rencontrée, la chargée de la communication a pourtant refusé de confirmer cette intoxication alimentaire et les problèmes gastriques de certains employés de Cimencam. « S’il y avait eu quelque chose, nous l’aurions su. Nous avons un sous-traitant qui s’occupe des repas à Cimencam et qui s’appelle Sodexho, avec qui nous travaillons depuis longtemps. Et avec qui nous n’avons jamais eu de problèmes », a-t-elle laconiquement déclaré à la presse.

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s