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Eau et carburant : Le gouvernement s’explique February 24, 2010

Filed under: Uncategorized — kikenileda @ 10:18 AM

Le ministre de l’Energie et de l’Eau a édifié vendredi dernier la presse sur les deux sujets.

Pour répondre à l’insuffisance conjoncturelle des stocks de sécurité des produits pétroliers camerounais, l’importation de 41000 mètres cubes de Super carburant a été ordonnée par le gouvernement au mois de janvier 2010.


 Cette importation, selon les explications de Michaël Tomdio, ministre de l’Energie et de l’Eau, s’est «avérée nécessaire au regard du prolongement du grand arrêt due à la maintenance des installations de la société de raffinerie, Sonara. La révision avait été programmée de longue date : d’octobre à décembre 2009, et de l’incident technique que l’on a connu lors du redémarrage de la raffinerie, et qui n’a pas permis (…) de produire du Super carburant pendant quelques semaines », a expliqué le ministre de l’Energie et de l’Eau, vendredi dernier au cours d’un point de presse donné dans son département ministériel. Si la forte odeur exhalée par ce carburant importé par un opérateur de la filière a suscité de «légitimes appréhensions de la part des consommateurs et des populations», malgré son odeur atypique et inhabituelle par rapport à l’essence traditionnellement produite au Cameroun, Michaël Tomdio indique que sur la base «des analyses physico-chimiques réalisées par le laboratoire de la Sonara qui détient une certification Iso, ce carburant est conforme aux spécifications en vigueur dans notre pays». 

Mesures
Aussi, pour mettre un terme au procès sur la qualité douteuse de ce carburant, les autorités ont, suite à la reprise des activités de la raffinerie camerounaise il y a près de deux semaines, décidé de retirer ce produit malodorant du marché.
S’agissant des pénuries d’eau potable observées dans les grandes villes du pays, le ministre a mis à l’index le vieillissement accentué des infrastructures, l’arrêt des investissements dans le secteur de la production et de la distribution de l’eau pendant plus de 20 ans, et l’accroissement des besoins en eau, généré par l’urbanisation galopante. 

A côté de ces raisons, il y a la baisse drastique du niveau d’eau du Nyong dans la station d’Akomnyada, où, ce niveau est passé de quatre mètres à 2,2 mètres. «L’extension des réseaux de distribution n’a pas suivi le développement urbain, et les nouveaux quartiers se sont éloignés des réseaux», souligne le ministre. La situation qui est vécue par les 106 centres affermés, trouve un début de solution avec le rationnement de l’eau dans les quartiers de Yaoundé, depuis le 5 février 2010, grâce à une action concertée de la communauté urbaine, de la police et des sapeurs pompiers.
A long terme, la Cameroon Water utilities (Camwater) met en place un programme d’investissement de 400 milliards Fcfa dont les objectifs prioritaires consistent à augmenter la production de l’eau, réhabiliter des infrastructures, assurer l’extension des réseaux, réaliser des branchements sociaux pour accroître l’accès direct des ménages à l’eau potable. 

Pour ce qui est du carburant, une rencontre entre les opérateurs de la filière et le ministre, a débouché sur quelques conclusions. Ainsi, la réception d’un produit malodorant ne sera plus acceptée, la réglementation et les dispositions réglementaires en vigueur sur les produits pétroliers seront réexaminées, et subiront un renforcement au regard des normes et pratiques internationales dans le secteur. 
Malgré les souffrances et les désagréments des populations, le ministre a annoncé que la mise à disposition des fonds par les partenaires au développement, ne mettra pas fin aux problèmes d’eau. «Ce n’est pas parce qu’on a l’argent que l’eau va couler tout de suite. Il y a des études préalables à faire», a-t-il précisé, non sans mettre au défi, ceux qui continuent de douter de la qualité du carburant.

Pierre Célestin Atangana

 

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