On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Emeutes de février 2008 : Les familles des victimes seront-elles indemnisées ? February 23, 2010

Filed under: Uncategorized — kikenileda @ 9:18 AM

Riots
 

Le Sdf annonce une série de manifestations dans le cadre de la 2ème édition de «la semaine des martyrs».

Malgré les tribulations qu’ils ont connues l’an dernier à l’occasion de l’édition inaugurale de la semaine dite des martyrs, en hommage aux nombreux compatriotes morts pendant les émeutes qui ont secoué le Cameroun entre le 25 et le 29 février 2008, le Social Democratic Front (Sdf) ne démord pas.


 La direction du parti dans la région du Littoral annonce, dès le 23 février prochain, une série de manifestations dans la capitale économique. Le député Jean Michel Nintcheu, par ailleurs président régional du Sdf dans le Littoral, en est le principal organisateur.

Ce dernier a rencontré les journalistes hier, jeudi 18 février 2010 en sa permanence parlementaire, pour leur dérouler le programme complet des manifestations. Lesquelles se déclineront notamment en campagne d’affichage des images de l’horreur de février 2008, avec le slogan «Plus jamais ça !». Elle sera suivie d’entretiens avec des personnalités politiques, administratives et judiciaires. Une visite des familles des «martyrs» et des personnes encore détenues dans le cadre de ces émeutes d’il y a deux ans, est également prévue ; tout comme une grande veillée de prière et le dépôt des gerbes de fleur dans les lieux où sont morts les jeunes. Un meeting et une marche pacifique boucleront cette commémoration, apprend-on.

A plusieurs égards, le programme de «la semaine des martyrs» de cette année, ressemble en effet à celui de l’année dernière. Lequel n’avait pas pu être respecté à la lettre, à cause de l’interdiction par le gouverneur Faï Yengo Francis de certaines de ses activités. Tout au long de cette semaine, Jean Michel Nintcheu avait, par exemple, bénéficié du soutien de Anicet Ekanè, alors président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Mais, la visite que les deux alliés de circonstance avaient voulu rendre à Lapiro de Mbanga en prison, a été bannie par les autorités administratives.
Cette fois, les organisateurs de «la semaine des martyrs» semblent déterminés. «Le régime n’a pas intérêt à déployer le moindre réflexe malsain d’étouffement et d’éradication des manifestations contenues dans ce programme. Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Parce que rien ne vaut une vie humaine, nous n’avons nullement l’intention de poser un acte qui soit de nature à ajouter des morts supplémentaires dans la liste de nos martyrs», avertit Jean Michel Nintcheu.

Selon le député Sdf, il est en effet hors de question que les manifestations et des marches dites de soutien au président de la République, soient accordées aux militants du parti au pouvoir sur l’ensemble du territoire ; et que, dans le même temps, toute tentative de manifestation de l’opposition soit considéré comme susceptible de créer un trouble à l’ordre public. Surtout que, soutient le député, «Cela fait deux ans que nos jeunes compatriotes sont tombés sous les balles de la soldatesque de M. Biya. Et les familles des victimes n’ont pas été indemnisées malgré les multiples interpellations faites à ce sujet à l’Assemblée nationale». Lors du passage du Premier ministre devant les députés en mars 2009, Jean Michel Nintcheu avait notamment suggéré la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante, qui devrait recenser le nombre exact des victimes de ces émeutes, ainsi que d’identifier les responsables et les coupables des exactions perpétrées sur les populations. On attend toujours…

Eugène Dipanda

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s