On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Le Cameroun a mal à ses frontières February 20, 2010

Filed under: Uncategorized — kikenileda @ 10:08 AM

Bakassi
 Le cas de Bakassi, où les gouvernements camerounais et nigérian ainsi que les Nations unies et les Etats-témoins (Etats-Unis, Grande Bretagne, France, etc.) ont déployé des trésors de diplomatie pour éviter l’escalade de la violence, reste frais dans les mémoires. Le verdict rendu en 2002 par la Cour internationale de justice de la Haye en faveur du Cameroun, après des années de plaidoiries, est venu administrer la preuve qu’il vaut mieux éviter le feu que d’attendre l’embrasement pour appeler les sapeurs-pompiers. 

La crise entre le Cameroun et la République centrafricaine dans la région de l’Est, où le voisin centrafricain s’arroge une espèce de droit à l’exterritorialité en hissant son drapeau à Garoua-Boulaï, une localité camerounaise, est une manifestation de l’inertie du Cameroun en matière de politique frontalière, mais davantage le signe que l’intégration en Afrique centrale relève plus d’une incantation que de tout autre chose. 

Le député de Garoua-Boulaï Kombo Gbéri, se fait fort d’indiquer qu’il y a de cela fait 8 ans, pour matérialiser une revendication sur une bande de 100m qui sépare la barrière centrafricaine et le poste de douane camerounais sur la route Bertoua-Garoua-Boulaï, les Centrafricains y avaient implanté leur drapeau. Les réunions et concertations se sont succédées entre les deux parties, mais l’impasse subsiste. Ce d’autant qu’à la lumière des faits relatés ci-contre, les autorités centrafricaines manient habilement l’art de l’obstruction. Lassées par ce qui s’apparente à la mauvaise foi, les autorités camerounaises ont saisi la balle au bond pour fermer les frontières avec la Centrafrique, notamment dans le département de la Boumba et Ngoko. Les dindons de cette décision, ce sont les ressortissants camerounais et centrafricains, disséminés de part et d’autre de la frontière, qui ne demandent qu’à commercer sans la moindre gêne. L’on est également enclin à s’interroger sur le bien fondé des commissions mixtes ou paritaires qui s’enchaînent entre le Cameroun et la Rca.

Par ailleurs, Il est loisible d’interroger les «rencontres au sommet» entre les chefs d’Etats du Cameroun et de la Centrafrique. Lesquelles s’achèvent généralement par des communiqués finaux gorgés d’espoir en rapport avec l’accélération du processus d’intégration sous-régionale. Le dernier tête-à-tête entre Paul Biya et François Bozizé qui s’est tenu le 8 décembre 2009 à Yaoundé n’a pas dérogé à la tradition. Dans son toast prononcé à l’occasion du dîner officiel offert en l’honneur de son homologue centrafricain, Paul Biya a indiqué que l’intégration sous régionale en Afrique centrale avançait avec «une sage lenteur». Le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite du chef de l’Etat centrafricain laisse encore plus perplexe face à la tournure des évènements à Garoua-Boulaï : «abordant la coopération en matière de frontière, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination de poursuivre le processus de délimitation et de démarcation de leurs frontières terrestres communes dans le respect de l’intégrité territoriale de chaque partie, conformément au droit international et aux conventions sous-régionales pertinentes».En dehors de Garoua-Boulaï, l’on a également présent à l’esprit les exactions commises régulièrement dans la localité de Manwi (région de l’Adamaoua) par des coupeurs de route de nationalité centrafricaine, en connexion avec des bandits camerounais, au nez et à la barbe des autorités camerounaises.

Georges Alain Boyomo

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s