On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Lions indomptables : Le Guen tourne-t-il la page Song et Njitap ? February 18, 2010

Filed under: Sports — kikenileda @ 9:44 AM

Les deux joueurs emblématiques des Lions n'ont pas été convoqués pour le match amical qui opposera le Cameroun à l'Italie.

La nouvelle est tombée hier sur le site Camfoot.com. Rigobert Song Bahanag (Trapzonspor, Turquie) et Geremi Sorel Njitap (Angaracürü, Turquie) ne font pas partie de la liste des 22 joueurs convoqués par Paul le Guen pour disputer le match amical qui opposera le Cameroun à l'Italie le 3 mars à Monaco! Si l'information a été traitée et commentée en boucle par les médias audiovisuels locaux ainsi que sur Internet, à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), aucune information n'est donnée sur la question. 

Sur le site de l'instance fédérale, cette information n'avait pas encore été rendue officielle alors que nous mettions sous presse. Outre ces deux joueurs, manquent également à l'appel, par rapport aux 22 Lions qui ont participé à la Can angolaise : Aurélien Chedjou (Lille), Gilles Augustin Binya (Neuchâtel Xamax), Guy Rolland Ndy Assembé (Valenciennes), Stéphane Bikey Amougou (Burnley) et Paul Alo'o Efoulou (Nancy). Ils ont été remplacés par Sébastien Bassong et Benoît Assou -Ekotto (Tottenham), Dany Nounkeu (Toulouse), Dorge Rostand Kouemaha, (Fc Bruge), Joël Matip (Schalke 04). Deux joueurs du championnat local provenant du club Les Astres de Douala, Mabouka Massoussi et Abouna Ndzana fêteront également, à cette occasion, leurs premières sélections chez les Lions indomptables.

Cible de toutes les critiques après les huit buts encaissés en quatre matches en terre angolaise, la défense camerounaise est vraiment à reconstruire. A l'entame de la préparation des Lions indomptables pour la Coupe du monde Sud africaine, le technicien français a, pour l'instant, clos le débat qui animait sur la mésaventure des Lions en terre angolaise. Entre les joueurs expérimentés, rassasiés et devenus malheureusement fébriles (Song et Njitap) et les jeunes talentueux qui ont soif (Bassong, Mandjeck, Matip…), le technicien français a choisi pour le rajeunissement de son effectif. 
Avec les absences conjuguées de Rigobert Song et Stéphane Bikey Amougou, il appartient à Sébastien Bassong et à Dany Nounkeu, tous deux âgés de 23 ans, et titulaires dans leurs clubs respectifs de saisir leurs chances. Surtout qu'Aurélien Chedjou a, face à la Tunisie et contre l'Egypte, montré sa fébrilité dans le jeu aérien et sur les duels. Plutôt à l'aise balle au pied, Aurélien Chedjou apporterait plus chez les Lions au poste de milieu offensif où il a été formé.

Pour une fois que Geremi Njitap n'est pas convoqué, reste maintenant à convaincre Stéphane Mbia que le poste qui lui permettrait de mieux exprimer son talent se trouve en défense centrale ou latérale. S'il récupère bien les ballons au milieu du terrain, il pèche cependant dans la transmission, avec beaucoup d'imprécision. Georges Mandjeck, enfin libéré de toute pression, peut afin montrer que son jeu est arrivé à maturité. Mabouka Massoussi, le latéral droit des Astres de Douala, devra en quelques jours de stage prouver qu'il a le talent pour rivaliser avec n'importe quel autre défenseur.
En Angola, les coéquipiers de Samuel Eto'o en attaque (Idrissou Mohamadou et surtout Achille Webo), du fait de leurs capacités techniques assez limitées, ont montré leur incompatibilité à pouvoir évoluer aux côtés de la vedette de l'Inter de Milan. Dorge Rosdant Kouémaha, le buteur de Fc Bruge saura-t-il se montrer plus complémentaire? La liaison entre le milieu de terrain et l'attaque s'est montré également défaillant lors de la Can. Le jeune Joël Matip (18 ans), à qui les autorités camerounaises ont remis un passeport camerounais lundi dernier, a-t-il la technique et la puissance suffisante pour apporter la créativité donc le jeu des Lions a grand besoin dans ce compartiment? Pour tous ces nouveaux venus, les premiers éléments de réponse sont attendus le 3 mars à Monaco.

Liste des 22 joueurs qui affronteront l'Italie le 3 mars prochain
1. Idriss Carlos Kameni ( Espagnyol Barcelone, Espagne) 
2. Souleymanou Hamidou ( Kayserispor, Turquie) 
3. Achille Webo ( Majorque, Espagne) 
4. Samuel Eto'o ( Inter Milan, Italie) 
5. Alexandre Song ( Arsenal, Angleterre) 
6. Nicolas Nkoulou ( Monaco, France) 
7. Georges Mandjeck (Kaiserslautern, Allemagne) 
8. Achille Emana ( Real Betis, Espagne) 
9. Landry Nguemo ( Celtic Glasgow) 
10. Henri Bedimo Nsamè ( Lens , France) 
11. Somen A Tchoyi ( Red Bulls Salzburg, Autriche) 
12. Enoh Eyong Tarkang (Ajax, Pays Bas) 
13. Jean II Makoun ( Lyon, France) 
14. Stéphane Mbia (Olympique Marseille, France) 
15. Idrissou Mohamadou ( SC Freiburg, Allemagne) 
16. Benoit Assou Ekotto( Tottenham, Angleterre) 
17. Sebastien Bassong ( Tottenham, Angleterre) 
18. Mabouka Massoussi (Astres FC de Douala) 
19. Abouna Ndzana (Astres FC de Douala) 
20. Nounkeu Dany (Toulouse, France) 
21. Joël Matip (FC Schalke 04) 
22. Kouemaha Dorge Rostand ( FC Bruges)
source : camfoot.com

Emile Zola Ndé Tchoussi

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s