On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Yaoundé   : La Crtv brise l’élan des supporters November 17, 2009

Filed under: Society/Societe,Sports — kikenileda @ 12:03 PM

La ferveur est retombée suite aux infidélités de la télévision nationale.

A la faveur du Festi-Bikut-si, les organisateurs ont placé un écran géant afin de permettre aux mélomanes venus vivre la fin du festival, de partager les émotions du duel des Lions à Fès. Avant la partie, les gens se bousculent au portillon pour acheter le billet du «stade» à 1000Fcfa. Sur le stade et dans la salle, les plages publicitaires qui annoncent l’imminence de la retransmission de la partie, commencent à agacer. 
Pierre Lebon Elanga, présentateur prévient : «Nous avons des petits problèmes techniques qui affectent la liaison entre Fès-Yaoundé». Le public qui ne cesse d’affluer, rouspète. «Ils sont toujours comme ça. Après on va faire on va rester sans regarder le match». 20 minutes après le début de la rencontre, toujours pas d’images ; les esprits commencent à se surchauffer sous l’effet de l’alcool. «N’est-ce pas ils nous ont dit qu’ils ont payé 260 millions aux gens là pour nous montrer le match. Qui est même sûr qu’ils ont vraiment payé», grinche une dame venue avec ses enfants.


Dans la rue, les bars qui étaient au départ archicombles, commencent à se vider. Quand, à la 18ème minute Achille Webo inscrit le premier but, le public jubile timidement. Au «Printemps» comme à «Elise bar», on a les yeux à Lomé où le match est retransmis par une chaîne béninoise, et les oreilles à Fès.
A Bastos, au restaurant «Concordia Lounge», la fête que s’apprêtaient à vivre Damien et ses amis a tourné court. Invectives, insultes, malédictions à l’endroit de la télévision nationale et de ses dirigeants. Sur ces entrefaites, au quartier «Eleveur», les images font leur apparition sur l’écran. Mais elles sont de mauvaise qualité et le barman se rabat sur canal 2 qui curieusement diffuse des images de qualité nettement meilleure. Applaudissements, youyous, sifflets, et autres réflexes d’ambiance sont retrouvés. La Crtv ramasse une volée de bois vert et injures, malgré l’arrivée tardive des images. Certains crient même au sabotage et au complot. «Il faut qu’ils nous disent là où l’argent est parti. Ils donnent les images à Canal2, mais ils n’ont pas d’images en couleur eux-mêmes. Ça c’est un complot pour ne pas nous montrer le match», fulminent les téléspectateurs désabusés. «C’est nous qui payons pour ça», martèle un supporter débordé. A la fin du match, la joie se lisait sur les visages ; les moto-taximen qui avaient déserté leur travail, laissaient exploser une joie ternie par un match visionné à moitié.

Que s’est-il passé donc à Mballa II? Vendredi la veille du match, la Crtv avait difficilement réuni les 250 millions de francs Cfa exigés par le Maroc pour donner le signal à la télévision nationale du Cameroun. Ce n’est qu’en fin de journée que cette somme fut transférée au Maroc. Avec les jeux de change, il n’était guère possible que les écritures soient enregistrées avant quelques jours en tenant compte des jours non ouvrables. 
Lorsque le signal fut communiqué à la Crtv, tous les satellites étaient occupés en raison de nombreuses sollicitations liées à la journée des matchs de foot organisés par la Fifa. Amadou Vamoulké, le Dg de la Crtv dû se résoudre à effectuer un déplacement express à Cotonou au Bénin afin d’y négocier à la hâte un espace pouvant permettre à la Crtv de s’arrimer et recevoir les images du Maroc. L’opération ne fut pas une partie de plaisir. On peut seulement déplorer le fait que toutes ces dispositions aient attendues la dernière minute pour un évènement programmé trois mois d’avance. 

Xavier Messe et Pierre Célestin Atangana

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s