On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Ali Bongo adoubé grâce au football? September 4, 2009

Filed under: Sports — kikenileda @ 4:20 PM

Le nouveau président du Gabon attend beaucoup de son équipe nationale face au Cameroun…
Il devrait se jouer un peu plus qu’un simple match de foot, samedi soir au stade omnisports de Libreville. Pour souder le peuple gabonais et le détourner du chaos qui règne dans le pays, Ali Bongo, le tout nouveau chef d’Etat, mise beaucoup sur la rencontre des Panthères face au Lions indomptables du Cameroun.
Elu dans la confusion, le fils d’Omar Bongo a d’ailleurs réservé sa première visite officielle aux hommes d’Alain Giresse, le sélectionneur local. Le rendez-vous n’est pas anodin. Accompagné de son ministre des Sports, le président a mis une légère pression sur Daniel Cousin, Pierre Aubameyang et leurs copains, condamnés à gagner samedi pour que les scènes de liesse remplacent les pillages, les incendies et les actes de violence anti-français.


Le président camerounais presse aussi

«Pendant la campagne, j’ai annoncé que je gagnerai et que vous vous qualifieriez pour la Coupe du monde. J’ai fait ma part. Ne me faites pas mentir, a lancé Bongo à ses joueurs, cité par L’Equipe. Le candidat élu leur a promis le versement de prime en cas de qualification. Un voyage en Afrique du Sud «pourrait mettre un terme à cette année difficile», glisse Bongo. Le Gabon est actuellement en tête de la poule avec six points en deux matchs, tandis que le Cameroun, dernier avec 1 point, est condamné à l’emporter pour rester dans la course.
Au Cameroun, l’attente du président Paul Biya est aussi forte que celle d’Ali Bongo. Il s’est personnellement impliqué dans le recrutement du nouveau sélectionneur, Paul Le Guen, et attendrait une victoire pour officialiser l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2011. Une annonce qui devrait faire oublier celle, beaucoup moins populaire, de février 2008. Le soir de la qualification des Lions indomptables pour la finale de la Coupe d’Afrique, il avait profité de l’euphorie ambiante pour augmenter le prix de l’essence.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s