On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Lions indomptables : Rigobert Song fête ses dix ans de capitanat June 29, 2009

Filed under: Uncategorized — kikenileda @ 11:24 PM

Il a par ailleurs reçu la bénédiction des ''mbog mbog'', les gardiens de la tradition bassa.

C'est
nuitamment que Rigobert Song a reçu sa bénédiction. Annoncé comme le
point d'orgue des festivités de dix ans de capitanat de Rigobert Song
chez les Lions indomptables, jeudi 25 juin dernier à la place des fêtes
de Matomb, la distinction honorifique de toute la communauté bassa à
travers la bénédiction des "mbog mbog", les gardiens de la tradition
bassa, s'est déroulée plutôt la veille. "Rien de spécial ou de secret
n'a été fait. J'étais avec mes parents et les patriarches bassa qui
m'ont béni. Ils m'ont raconté leur expérience de la vie pour me
permettre d'affronter les difficultés de la vie. Ils m'ont surtout
donné des conseils. C'était purement familial", a soutenu le capitaine
des Lions indomptable.


Et pour montrer à ses frères et sœurs
réunis ce 24 juin à la place des fêtes de Matomb, "magnan", s'est levé
pour gratifier des billets de banque à un groupe de musical local qui
interprétait un air d'assiko. Rigo va plus loin en esquissant des pas
de denses. Sous les applaudissements nourris du public, l'enfant du
village Nkenglikock va faire une belle démonstration de "bal à terre"
avant de retrouver sa place à la tribune. Au carré Vip, tout le gratin
politico et administratif et traditionnel est représenté. En bonne
place, Nguini Effa, l'ex directeur général déchu de la Scdp dont visage
était toujours souligné par un sourire. Dans son speech de
circonstance, Song Bahanag s'est a difficilement caché son émotion. "Je
précise que ce n'est pas moi qui organise ces festivités, mais mes
frères du village qui ont voulu m'honorer. Vous tous habitants de
l'arrondissement Matomb et des 24 villages qui le composent, je vous
exhorte à être capitaine, chacun dans son secteur", a lancé Rigobert
Song sous le regard de certains de ses co-équipiers : Achile Emana,
Achile Webo, Gérémi Njitap, Augustin Binya, Idriss Carlos Kameni, David
Eto'o, Alexandre Song, etc. Dans l'après midi, tout ce beau monde s'est
déporté au stade Soderma situé à un jet de pierre de Matomb pour un
match de football de gala. Rigobert Song, ses co-équipiers et ses amis
ont battu, 2-0, la sélection de Matomb conduite par son neveu,
Alexandre Song.

Au de-là de ces flonflons, le comité
d'organisation de ces festivités baptisé ''Hemle Nje'' (cœur de lion,
en bassa), a mobilisé les jeunes de Matomb en les initier aux
techniques d'agriculture. "Nous avons mis 250 hectares à la disposition
des jeunes de notre arrondissement. On va encourager les jeunes à avoir
chacun sa propre plantation. On va leur donner des jeunes plants
gratuitement. On va suivre l'évolution de ces plantations. Et
l'association des jeunes, "Hemle", envisage de créer une usine pour la
transformation sur place de ces produits", a informé Bernard Djiomo, le
sous-préfet de Matomb.
Seul point noir dans ces festivités, le
retard de six heures lors du démarrage de ces festivités. Toute chose
qui ont obligé certains invités à lever l'encre avant même le début de
la cérémonie. C'est le cas entre autre d'Appolinaire Ngwé, le président
du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café, par ailleurs parrain
de ce projet. Rigobert song, quant à lui, a déjà la tête au mondial
2010 : "Aujourd'hui, on n'a fêté que dix ans de mon capitanat, mais le
meilleur est à venir. Il y a la Coupe du monde qui se tient en Afrique
du Sud en 2010. Et c'est après cette compétition là que je prendrais ma
retraite internationale avec les Lions indomptables".

Eric Roland Kongou, à Matomb

 

Leave a Reply

