On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Les Lions rendent hommage à Foe June 29, 2009

Filed under: Indomitable Lions/Lions Indomptables,Sports — kikenileda @ 12:34 AM


Ils ont participé à un match de gala vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo. 

Vive émotion vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Les Lions Indomptables ont disputé un match de gala en l’honneur de Marc Vivien Foé, décédé brutalement le 26 juin 2003 au stade Gerland de Lyon en France au cours de la demi-finale de la coupe des Confédérations Cameroun-Colombie (1-0). La sélection nationale était conduite par Rigobert Song Bahanag, le capitaine qui a fêté un jour plus tôt à Matomb ses dix ans de capitanat. Les Lions étaient opposés au Canon de Yaoundé, ancien club de « Marco », avant son départ en France. Le match a été remporté par les Lions (1-0). Le but a été inscrit par Achille Webo. 

A l’exception de Samuel Eto’o Fils retenu en Europe pour des raisons professionnelles, l’écrasante majorité des joueurs ont répondu présent. Le public a néanmoins regretté l’arrivée tardive de certains cadres au stade à l’instar de Rigobert Song Bahanag, d’Achille Emana et de Gérémi Njitap. L’équipe avait comme entraîneur Idriss Carlos Kameni. Les stars telles que Thierry Henry, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor, ne sont pas arrivées. Les conditions d’organisation de cette rencontre n’ont pas été excellentes. De jeunes gens envahissaient de temps en temps le stade, plus pour aller saluer les joueurs que pour perturber le déroulement de la rencontre. Dans les tribunes, on a noté la présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa qu’assistait la famille de l’ancien n°17 des Lions Indomptables, conduite par Martin Foé, le père du défunt. 

Fait remarquable : on a relevé la présence massive des populations de Nkolmeyang, village natal de Marc Vivien Foé. Dans la matinée, une messe a été dite au complexe Foé à Biteng en présence de la famille, du MINSEP, d’Essomba Eyenga, représentant de la Fédération camerounaise de football, des amis et de Rigobert Song Bahanag. Le président de la FECAFOOT, Iya Mohammed, retenu à Garoua pour des problèmes d’avion, a envoyé un message à la famille. La FECAFOOT a également contribué à l’organisation matérielle des activités marquant le sixième anniversaire de la disparition de Marc Vivien Foé. L’hommage au footballeur s’est d’ailleurs poursuivi hier en Afrique du Sud. La FIFA a organisé une cérémonie en l’honneur du disparu. Elle réfléchirait à l’idée de renommer la Coupe des confédérations, « Coupe Marc-Vivien Foé».

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s