On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Des militantes SDF en formation sur la démocratie sociale June 16, 2009

Filed under: Current News/Actualites,Politics/Politique — kikenileda @ 7:17 AM

 Patrice MBOSSA
 [12/06/2009]

Du 9 au 11 juin 2009, des militantes SDF des trois régions septentrionales ont participé à un atelier sur la démocratie sociale. 

C’est Elisabeth Tamanjong, secrétaire générale du SDF qui, à l’ouverture des travaux, a planté le décor : « il est question de renforcer les capacités des femmes sur le triple plan politique, économique et social. Nous avons constaté que beaucoup de femmes font de la politique. Mais intellectuellement et économiquement elles sont limitées ». En clair, ces assises visaient d’une part à donner aux militantes des ressources intellectuelles et matérielles pour leur permettre d’exprimer valablement leurs opinions lors des consultations électorales. Au nombre des communications qui ont entrainé de longs moments d’échanges, on peut noter celle de Oustaze Aziz sur « l’Islam et la politique », « l’introduction à la démocratie sociale », thème développé par Mme Doumara Aïssa et l’exposé de Mme Germene Malana portant sur « le renforcement des capacités des femmes du Nord Cameroun ». 

En d’autres termes, pendant ces trois jours qu’ont duré les travaux, il a été question de voir comment les femmes peuvent valablement s’impliquer dans les élections et quelles stratégies de lobbying le SDF doit appliquer auprès du gouvernement, de la société civile ou du parlement. Ceci en vue d’encourager les femmes des trois régions septentrionales dans l’optique de leur participation massive à la prise des décisions à tous les niveaux. « La démocratie sociale, c’est le fait pour une femme de participer à la prise des décisions à tous les niveaux : familial, communautaire, dans son parti politique et dans les institutions représentatives de son pays », leur a précisé la coordinatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes à l’Extrême-Nord. Afin que les messages puissent être bien assimilés, Jean Nokam, le superviseur des travaux, a pris les dispositions nécessaires pour que les communications soient traduites en « Foufouldé », la principale langue de communication, étant donné que certaines participantes étaient seulement analphabètes.

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s