On Life, love and Politics

"Random musings about Life, love and Politics. Just my open diary on the events going on in the world as I see it."

Cameroun-Maroc Sécurité : 2000 policiers et gendarmes mobilisés June 5, 2009

Police-gendarmes1

Ils ont pour mission de parer à toute éventualité à l’occasion du match de dimanche.

Les événements du dimanche 29 mars 2009 d'Abidjan marquent encore les esprits. Ce jour-là, les Eléphants de Côte d'Ivoire dans le cadre de la première journée du dernier tour des éliminatoires couplées Coupe d'Afrique des nations (Can)/Coupe du monde 2010 affrontent le Malawi. Pour ce retour de Didier Drogba et ses coéquipiers devant leur public, de nombreux supporters ont effectué le déplacement du stade Félix Houphouët Boigny.

 La pression du public, très nombreux, est telle qu'un pan du stade s'écroule. Bilan des courses : 19 personnes sont tuées et de nombreux blessés recensés. D'après les résultats des investigations menées par les autorités compétentes ivoiriennes, la vente de billets parallèle est à l'origine de cet afflux de supporters et donc du drame.

C'est pour éviter que pareille tragédie ne survienne à Yaoundé que, pour le match Cameroun – Maroc de ce dimanche, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep), ont décidé non seulement de sécuriser la fabrication des tickets d'accès au stade, mais aussi et surtout de ne mettre en vente qu'un nombre de billets en deçà de la capacité réelle d'accueil du stade Ahmadou Ahidjo qui a 35.000 places assises. Aussi, seulement 30.000 (sur les 39810 fabriqués) sont mis en vente depuis hier dans 15 points identifiés. Il est question de mettre en exergue le slogan de la Fédération internationale de football association (Fifa) "un ticket une place assise". D'après les responsables du Minsep et de la Fécafoot, le match se jouera à guichets fermés. Aussi, la vente des billets s'arrêtera t-elle demain samedi. Et les rares billets vendus le dimanche le seront "loin du stade", indique le secrétaire général du Minsep, David N'Hanack Tonyé.

Toujours pour garantir la sécurité de la rencontre de dimanche, les forces de maintien de l'ordre ont été fortement mobilisées autour des principaux acteurs du spectacle : les sélections nationales du Cameroun et du Maroc. Les principales artères menant au stade Ahmadou Ahidjo seront également quadrillées. Ce sont en tout 2000 policiers et gendarmes qui seront déployés sur le terrain dimanche. Les portes de la cuvette de Mfandena seront, elles, ouvertes dès 10 heures. Le directeur des Stades de Yaoundé, Dieudonné Obama, confie à ce propos que "les tickets d'accès au stade comportent toutes les indications utiles à l'orientation des spectateurs : nom de la tribune, principales voies d'accès, numéro de siège". A l'intérieur de l'infrastructure, la commission de sécurité de la Fécafoot, que préside le général Roland Mambou Deffo, va déployer 100 stadiers pour sécuriser l'aire de jeu et le tunnel d'accès aux vestiaires à l'arrivée des joueurs, pendant et à la fin de la rencontre, soutient Robert Dépays, officier Fifa/Caf de la sécurité.

"Quinze minutes avant la fin du match, en plus des autres portes, les six voies d'évacuation seront ouvertes", ajoute M. Obama.
Si toutes ces mesures visent à prévenir tout incident avant, pendant et après la rencontre, elles tendent également à parer tout éventuel débordement ; quelle que soit l'issue de la rencontre. En effet, l'on a cru percevoir comme une psychose chez de nombreux fans des Lions indomptables qui, pour certains, ne souhaitent pas effectuer le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo de dimanche. Néanmoins les inconditionnels de Samuel Eto'o et Rigobert Song Bahanag s'arrachent déjà les billets. Question "de venir porter les Lions indomptables vers la victoire finale" dans cette bataille de fauves qui s'annonce rude, déclare Grégoire Temfack.

Bertille Missi Bikoun

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s